Transmission d’entreprise : comment réussir ?

Par Maxime Cordier, le 03/09/2018

Transmettre votre entreprise : vous y songez depuis bien longtemps sans pour autant vous y résoudre. Pourtant, réussir la transmission de son entreprise c’est aussi et surtout assurer son devenir et lui permettre de mieux grandir, tout en préservant au mieux vos intérêts. Quelles que soient vos motivations (départ à la retraite, saisir une autre opportunité entrepreneuriale, changer de vie), vous avez l’obligation de réussir cette opération primordiale pour vous, vos salariés et vos clients. Comme tout projet il est nécessaire de s’y préparer de manière optimale.

Lire la suite

Corporate venture

Par Gaël Dubosq, le 13/07/2017

A l’heure où les entreprises innovantes sont plus que jamais sous la lumière des projecteurs, les grands corporates veulent aussi être un « acteur de l’écosystème ». Orange Fab, WAI Paris (BNP Paribas), Lab VINCI Autoroutes, La Javanese (Eurogroup Consulting),... : incubateurs, accélérateurs ou simples espaces de co-working, les structures d’accompagnement d’entreprises innovantes créées par de grands groupes fleurissent en France.

Lire la suite

Owner Buy Out (OBO), ce qu’il faut savoir et qu’on ne vous dira jamais.

Par Gaël Dubosq, le 17/12/2016

L’OBO ou Owner Buy Out est une opération financière qui permet au dirigeant d’une PME de vendre – en général à une holding qu’il contrôle – tout ou partie des actions de sa société. Le financement de la Holding est assuré par une dette – on parle de dette senior – et parfois un investisseur externe qui se positionnera en capital et/ou en obligations convertibles. L’intérêt est évident : c’est le principal montage qui permet de transformer une partie d’un patrimoine professionnel non liquide en patrimoine personnel liquide dans un environnement fiscal et financier avantageux.

Lire la suite

LES LEVEES DE FONDS EN MAI 2016

Par Gaël Dubosq, le 04/06/2016

Après 4 mois records, mai 2016 affiche des performances en demi-teinte avec un montant global de 87 m€ levés par seulement 41 entreprises. Ces chiffres sont toutefois en ligne avec un mois traditionnellement moins favorable : les 133 m€ levés en mai 2015 sont à relativiser – Showroomprive avait compté pour 60 m€.

Lire la suite

Cession d’entreprise : la valorisation ne fait pas le prix

Par Jérôme Cornebise, le 26/05/2016

Lors de la cession d’une entreprise, la négociation de la valorisation concentre naturellement toutes les tensions, chacune des parties souhaitant obtenir le « meilleur prix ». S’accorder sur la valorisation n’est cependant qu’une étape pour obtenir le prix souhaité.

Lire la suite
1
2

Actualités Twitter