Gridbee Communications

Semi-conducteurs
Augmentation de capital
2.000.000€
2,5 mois
Avril 2015
Site internet

Didier Guiraud

Président

Le besoin

La société Gridbee a été créée en Novembre 2014 par une équipe très expérimentée. Après plusieurs années de recherche sur la conception de modules électroniques de communications radio très performants et capables de révolutionner le marché des compteurs électriques intelligents et des communications M2M, le noyau dur de l’équipe décide de créer Gridbee et lever 2 millions d’euros de capital et des financements publics afin de mettre sur le marché un module ultra optimisé et de concrétiser un premier contrat avec un acteur important à l’international.

Notre solution

La qualité du projet, la très grande expertise de l’équipe, les marques d’intérêt très fortes des prospects pour le produit avaient déjà permis de réunir autour de la table un certain nombre d’investisseurs privés et institutionnels, sans toutefois atteindre le montant visé. Notre contribution a donc permis dans un temps très court de boucler le tour de table en présentant au dirigeant un investisseur privé qui est entré sur un ticket significatif et dont l’investissement a pu être abondé par un investisseur institutionnel. En parallèle de l’augmentation de capital, la stratégie de financement public a été mise en place. Ainsi, 500k€ d’avance remboursable ont été obtenus auprès de BPI France et de la Région P.A.C.A afin d’assurer l’industrialisation du produit et 200k€ de subvention de l’ADEME sont venus accélérer de nouveaux développements R&D. Le parcours de financement n’est pas terminé et d’autres financements sont en cours d’étude pour permettre à Gridbee d’adresser rapidement son marché.

Dans toute levée de fond d’amorçage, il y a le facteur « montant global » et le facteur « timming » qui sont primordiaux. A un moment où une grande partie des fonds nécessaires étaient enfin sécurisés, et alors qu’ il nous semblait difficile de confirmer rapidement les quelques centaines de milliers d’euros manquants, notre coopération à ce moment précis avec l’équipe de Smart –Entrepeneur a permis de sécuriser la somme globale recherchée dans un temps records et de finaliser enfin notre levée de fond. Cela nous a donc permis de commencer sans autre délais à dérouler notre projet et de confirmer nos premiers revenus dès 2016.
Didier Guiraud
Président Gridbee

Soccer Park

Foot indoor
Cash in / Cash out
1.200.000€
5 mois
Juin 2015
Site internet

Guillaume, Tony, Marc & Olivier

Fondateurs

Le besoin

Soccer Park c’est l’histoire de quatre amis, tous promis à un très bel avenir, qui décident, aidés par quelques amis, d’ouvrir un premier centre de foot en salle en Octobre 2010 à Antibes (Alpes Maritimes). Paris gagnant ! Avec 11 centres, ils sont aujourd’hui les n°3 d’un marché en pleine croissance qui compte désormais plus de deux millions de licenciés soit plus de licenciés que dans le foot à 11.
Un développement qui passe par l’ouverture de nouveaux centres dont le financements n’est couvert qu’en partie par de la dette, ce qui impose de renforcer régulièrement les fonds propres de la société.

Notre solution

Pour faire face à ce besoin, nous avons accompagné les dirigeants de SOCCER PARK dans leur quatrième tour de table. Le choix s’est porté sur un investisseur privé qui a été séduit par la qualité de l’équipe, la performance des centres et l’avance technologique de Soccer Park sur ses concurrents. Cette opération a permis de faciliter la sortie des premiers investisseurs – la famille et les amis – et d’augmenter le capital de l’entreprise.
Grace à cette opération, SOCCER PARK est aujourd’hui parfaitement armée pour continuer sa croissance sur le territoire national et envisage désormais l’ouverture de ses premiers centres à l’étranger.

Devenu le premier acteur français après sa fusion avec LE FIVE, le nouveau groupe SOCCER PARK LE FIVE opère désormais près d’une cinquantaine de centres. SMART-ENTREPRENEURS continue d’accompagner les dirigeants en levant des financements auprès d’investisseurs privés mais aussi en organisant des financements bancaires structurés. En juin 2017, une levée de fonds de 300K€ est ainsi organisée auprès d’un investisseur et plusieurs financements bancaires ont été obtenus

Nous avons vraiment apprécié la capacité de Gael à passer le temps de comprendre nos besoins et contraintes particulières et trouver rapidement un investisseur avec lequel le fit était très bon et pouvoir répondre ainsi précisément et efficacement en quelques mois à ces besoins
Tony Jalinier
Président de Soccer Park

Highlands Technologies Solutions

Technologie pour l’industrie du cinéma
Augmentation de capital
1.500.000€
6 mois
Décembre 2015
Site internet

Patrick Zucchetta

Président

Le besoin

Après avoir été un des artisans du succès de DOREMI, devenu en dix ans le leader mondial des serveurs numériques pour le cinéma, Patrick ZUCHETTA réunit en 2014 une équipe très expérimentée pour lancer HTS. La société se donne objectif de révolutionner l’expérience cinématographique en introduisant une nouvelle dimension : l’interactivité. Une étape importante a été franchie fin 2015 avec la commercialisation au Royaume Uni de la première « Cinecardz » : un clip vidéo de 30 secondes qui est diffusée en avant séance et que l’on peut paramétrer en uploadant texte et photos. Un produit qui a remporté à la Cinema Convention le Las Vegas en Mai 2015 un award de la technologie la plus innovante de l’année et a déjà séduit plusieurs exploitants représentant près de 5.000 écrans.

Notre solution

Patrick nous a sollicité pour l’accompagner dans son développement en levant 1.5 millions d’euros de fonds propres. Pour ce faire nous avons organisé un club deal de 4 investisseurs privés enthousiasmés par les perspectives de développement de l’activité d’HTS à l’international. A cette occasion SMART-ENTREPRENEURS au travers de sa Holding SMART FUNDING est devenu également actionnaire d’HTS. Grace à cette levée, HTS va pouvoir déployer CCZ en Amérique Latine et aux Etats Unis et accélérer en France comme à l’international la commercialisation de ses autres technologies brevetées permettant une communication instantanée entre spectateurs et écrans.

L'assistance de Smart-Entrepreneurs dans notre récente levée de fonds HTS a été particulièrement précieuse; elle a permis d'assembler un Business Plan sur le nouveau core business CineCardZ, objet de la levée de fonds et de le présenter à une cible d'investisseurs de type Business Angels professionnels. Smart-Entepreneurs a géré l'ensemble du processus depuis la fabrication du BP, la recherche des investisseurs, la négociation du Pacte d'Actionnaires et l'assistance à l'expertise juridique. Notre satisfaction est totale !
Patrick Zucchetta
Président de Highlands Technologies Solutions

EMYG

Aquaculture et Environnement
Augmentation de capital et financement non dilutif
1.600.000€
4,5 mois
Mai 2015
Site internet

Giancarlo Fagiano

Président

Le besoin

EMYG a été créé en 1996 suite à la rencontre fortuite entre un scientifique de l’Ifremer, un moteur italien révolutionnaire et un chef d’entreprise talentueux, curieux et opiniâtre : Giancarlo Fagiano. Quelques années plus tard, EMYG assemble et commercialise une solution totalement innovante devenue leader sur le marché de la purification de l’eau par la production de microbulles sous pression. Leader en France, EMYG exporte ses produits pour le stockage des coquillages et crustacés dans de nombreux pays.
Du stockage au transport, il n’y a qu’un pas. Un pas qui est en passe d’être franchi avec la création d’une joint venture entre EMYG et CMA-CGM le champion français de la logistique maritime qui souhaite équiper ses containers avec la technologie de la pépite marseillaise.

Notre solution

Afin de financer la poursuite de son effort de R&D mais aussi le développement de ses ventes notamment à l’international où les solutions d’EMYG séduisent de plus en plus de clients, nous avons accompagné Giancarlo dans une levée de fonds de 1 million d’euros réalisée en partie avec des investisseurs institutionnels régionaux et en partie avec un investisseur privé. De quoi permettre à Giancarlo, désormais épaulé par son épouse et sa fille, de relever de nouveaux défis en France comme à l’international.
A la suite de la levée de fonds et fort de notre connaissance de l’entreprise et de ses projets, nous avons également conduit une mission d’accompagnement au financement de la R&D, obtenant 200k€ de subvention auprès de l’Ademe et 600k€ de prêt à l’innovation de BPI France. Ces financements vont permettre à EMYG de continuer à innover et renforcer sa position sur le marché, en France comme à l’international.

Je connais Gaël depuis plusieurs année, bien avant son accompagnement lors de notre levée de fonds. Sa compétence était déjà connue et j’en ai eu une ultérieure confirmation lors de la parfaite réussite de notre opération. Je saisis cette occasion pour le remercier, en soulignant son professionnalisme exemplaire ainsi que son rôle de conseil très apprécié
Giancarlo Fagiano
Président d'EMYG

Opticien Créateur

Opticiens
Financements non-dilutifs
1.000.000€
< 1 mois
Décembre 2014
Site internet

Francois Miral

Co-Gérant

Le besoin

Opticien créateur est la marque créée par deux frères – François et Christophe Miral - titulaires du diplôme d’opticiens lunetiers qui ont l’idée géniale d’ouvrir en 2006 une première boutique sur un concept totalement novateur alliant technicité du conseil, design recherché du point de vente et exclusivité du produit. Toutes les montures vendues sont issues de créateurs sélectionnés pour leur originalité comme les français Anne et Valentin, l’allemand Ic! Berlin ou le Belge Theo.
Après avoir ouvert à CAP 3000 (Saint Laurent du Var) puis à Monaco, François et Christophe ont eu l’opportunité d’ouvrir à Nice dans un des emplacements les plus prestigieux de la ville une troisième boutique sous réserve d’obtenir en une dizaine de jours un financement d’environ 1 million d’euros.

Notre solution

Grâce à nos relations étroites et anciennes avec des acteurs bancaires locaux, nous avons réussi en quelques jours à obtenir cet accord de financement à d’excellentes conditions. Un succès qui a permis l’ouverture de cette troisième boutique avenue de Verdun et qui motive aujourd’hui François et Christophe pour poursuivre leur développement dans et hors de la région.

Grâce au soutien, à la réactivité et au réseau de Smart Entrepreneurs, nous avons réussi à lever un financement important en un temps record alors même que nos interlocuteurs habituels ne nous suivaient pas et que les délais jouaient contre nous. Smart entrepreneurs a immédiatement compris nos problématiques et a été un partenaire incontournable dans la concrétisation de notre projet. Un soutien exceptionnel.
Francois Miral
Co-Gérant de Opticien Créateur

CINTOO3D

Solutions informatiques
Financements non-dilutifs
200.000€
4 mois
Décembre 2015
Site internet

Denis Thibaudin

Directeur Général

Le besoin

Spin-off du laboratoire public i3S à Nice et créé en 2013, Cintoo3D ambitionne de révolutionner le secteur de la 3D en rendant accessible les modèles 3D massifs sur n’importe quel support et en tout lieu en optimisant drastiquement la compression, le streaming et la visualisation de ces données. Après plusieurs années de recherches, portée par une équipe de 5 associés très complémentaires et une technologie brevetée unique, Cintoo3D souhaite sécuriser les financements nécessaires pour finaliser son développement technologique, assurer la mise sur le marché et promouvoir ses solutions au niveau mondial.

Notre solution

Nous accompagnons l’équipe de Cintoo3D dans l’élaboration de l’ensemble de sa stratégie financière. Dans un premier temps, nous avons travaillé sur la définition du besoin, la modélisation financière et à la rédaction de la documentation. Une fois la roadmap fixé et grâce à la qualité de l’équipe et du projet, nous avons pu convaincre BPI France et la Région PACA d’octroyer une subvention de 200.000 euros afin d’accélérer les derniers développements de R&D et de mettre la société dans les meilleures dispositions au moment de convaincre les investisseurs institutionnels et privés que nous avons identifiés pour une levée de fonds. L’opération est en cours, afin de permettre à Cintoo3D de révolutionner nos usages de la 3D.

L’accompagnement de smart-entrepreneurs est pour nous essentiel à notre réussite. Mener à bien un projet tel que le nôtre nécessite pour nous de rester concentré sur notre « core business », à savoir la R&D et notre développement commercial à l’international. Il nous a donc paru naturel de confier notre stratégie de financement à des experts. Ce qui a motivé notre choix de Smart-Entrepreneur c’est, avant toute chose, le niveau de confiance établi entre nos deux entités et bien entendu la crédibilité des intervenants au vue de leur historique dans le métier.
Denis Thibaudin
Directeur Général de CINTOO3D

WILDMOKA

Audiovisuel (enrichissement des contenus télévisuels)
Augmentation de capital
2.000.000€
6 mois
Décembre 2015
Site internet
Copyright ©Olivier Warter / Sopress

Thomas Menguy & Christian Livadiotti

Dirigeants

Le besoin

Cristian et Thomas, respectivement diplômés de Polytechnique et de Supelec, se connaissent depuis dix ans quand il décident de créer en 2013 Wildmoka. L’objectif de la start-up est de donner aux chaînes de télévision des outils techniques pour reconquérir le marché de la vidéo, aujourd’hui largement dominé par les acteurs de l’Internet.
Wildmoka développe notamment des applications qui permettent à un utilisateur de naviguer au sein d'une vidéo, d'en sélectionner une image, un clip ou une séquence animée, et de la partager sur les réseaux sociaux. Ces solutions ont déjà séduit plusieurs chaînes européennes, notamment CANAL+ qui a par exemple mis en ligne pour les 30 ans de BREF une expérience originale construite grâce à la technologie Wildmoka qui a dépassé en quelques jours le million de vues. Fort de ces succès, l’objectif est de se déployer à l’international, aux Etats-Unis en particulier, ce qui nécessite une levée de fonds.

Notre solution

Nous avons commencé par déterminer ensemble le besoin de financement en réalisant un business plan à 5 ans basé sur des marchés cibles identifiés et les moyens à mettre en œuvre pour le conquérir, aussi bien en termes de R&D complémentaire que d’action marketing et commerciale. Après une première levée à l’été 2015, Wildmoka avait encore besoin d’environ 1,5 million d’euros pour financer son développement, notamment l’ouverture d’une filiale aux Etats-Unis. Pour ce deuxième tour de table, nous avons accompagné les dirigeants en leur présentant notamment la société de gestion APICAP qui a permis à Wildmoka de lever avec un autre fonds et en faisant appel à du financement non dilutif un total de deux millions d’euros.

Nous sommes réellement ravis des interactions que nous avons pu avoir avec l’équipe de Smart-Entrepreneurs.
Avec Alexandra nous avons montés un dossier solide et clair. Son professionnalisme, sa capacité d’abstraction et de compréhension de business models très complexes nous ont été très utiles. Gaël nous a présenté plusieurs investisseurs et nous avons pu choisir celui qui correspondait le mieux à nos besoins, tant financiers, qu’en termes d’accompagnement. Son expertise, ainsi que sa franchise et sa transparence, nous ont aidés à conclure les négociations. En plus ils sont très sympas, ce qui n’enlève rien au reste !
Christian Livadiotti
Directeur Général de WILDMOKA

TAKE&BUY

Digital
Financements non-dilutifs
420.000€
2 mois
Janvier 2016
Site internet

Jean-Philippe ALLOCIO

Président

Le besoin

La société take&buy, fondée en 2014 vise la position de leader national sur le marché du mobile-to-store et de la dynamisation des points de vente. take&buy propose à des marques et à des groupements de commerçants indépendants de les équiper, sans cout pour eux, afin de créer le premier réseau mutualiste de beacons et d’apps dans le monde couplé à une offre unique d’analyse de données ; qui leur permet d’attirer les passants avec des messages très ciblés.
Accompagnée par un fond d’investissements pour le financement de son réseau propriétaire, l’équipe souhaite accélérer les développements technologiques et la mise sur le marché.

Notre solution

L’objectif de notre mission était de compléter les fonds levés par un financement non dilutif en faisant un effet de levier sur le haut de bilan. Après une analyse des projets et des besoins, nous avons obtenu une avance remboursable de 420.000 € auprès de BPI France et de la Région PACA en soutien au déploiement commercial de la solution. Cette avance, avec un différé de remboursement de 18 mois, permet à take&buy d’accélérer son « time to market » et de continuer à travailler sur ses projets futurs avec Smart-Entrepreneurs.

Nous avons particulièrement apprécié le temps consacré par l’équipe de Smart-Entrepreneurs pour comprendre nos besoins et nos attentes. Nous avons trouvé en Jérôme un conseil puis un accompagnateur qui nous a permis très rapidement d’affiner notre dossier et de le présenter avec les meilleurs arguments possibles.
Je profite de l’occasion pour le remercier à titre personnel et espère avoir le plaisir de retravailler avec lui dans un proche avenir.
Jean-Philippe ALLOCIO
Président

MEDEOS

Hébergement médicalisé
Prise de participation minoritaire
NDA
12 mois
Mai 2016
Site internet

Emilien CHAYIA

Directeur général

Le besoin

Medeos fait partie du top 10 des groupes privés de maisons de retraite en France et demeure l’un des rares encore totalement indépendant. Opérant depuis son siège à la Penne sur Huvaune (13), il a su s’imposer comme un acteur incontournable dans la gestion des établissements médico-sociaux sur le quart sud-est de la France grâce à une politique volontariste de croissance organique et externe.
Afin de continuer à développer de nouveaux savoir-faire dans le groupe, MEDEOS a décidé de se positionner sur le maintien à domicile. Un secteur qui constitue une suite logique dans la construction du développement du groupe et qui permet de proposer au résident de nouvelles solutions.

Notre solution

Nous avons rapidement su identifier la société ADAGIO, un acteur spécialisé dans le maintien à domicile et disposant des ressources et des compétences nécessaires à la réussite du projet de développement du Groupe MEDEOS. Après organisé les contacts avec les dirigeants, nous avons accompagné notre client vers une solution permettant à toutes les parties de construire un partenariat solide au travers d’une prise de participation minoritaire et la sortie d’un associé.

Smart-Entrepreneur en la personne de Gaël DUBOSQ a su nous accompagner en prenant soin de trouver le partenaire idéal pour développer cette nouvelle branche d’activité pour le groupe. Acteur, coordonnateur et médiateur Gaël aura démontré durant toute la phase de négociation de sa réelle capacité à faire en sorte que les parties trouvent les points d’équilibres nécessaires au closing et au signing. Retenons que Smart-Entrepreneur aura été en amont et en aval le catalyseur ayant permis à MEDEOS de rentrer au capital du Numéro 2 du maintien à domicile sur Nice.
Emilien CHAYIA
Directeur général

Vigiglobe

Analyse du contenu sur les réseaux sociaux
Financement non dilutif
200.000€
1.5 mois
Mai 2016
Site internet

Leendert de Voogd

Président

Le besoin

Fondée en juillet 2011, la SAS Vigiglobe s’est donnée pour mission de devenir la référence mondiale en matière d’analyse temps réel du contenu partagé sur les réseaux sociaux. Un pari qu’elle est en train de réussir depuis son siège à Sophia-Antipolis et deux filiales – en Belgique et au Royaume-Uni. Vigiglobe est la seule société française a être reconnue comme à la fois « Media technology Partner » de Twitter et « Public content Provider » par Facebook.
Après une première levée de 1.125K€ en Juillet 2014 auprès d’actionnaires institutionnels et de business angels, Vigiglobe cherchait de nouveaux financements pour financer le lancement d’une offre SaaS révolutionnaire permettant à ses clients de bénéficier de toute la puissance de son moteur d’analyse pour un cout mensuel très performant.

Notre solution

Nous avons rapidement su identifier un mécanisme de prêt « JEREMIE PACA » géré par les Banques Populaires Cote d’Azur qui permettait d’obtenir un financement bancaire non affecté sans aucune garantie personnelle des dirigeants. Ce prêt qui bénéficiait d’une garantie du FEDER devait toutefois être décaissé impérativement avant le 31 Mai 2016, date de la fin du programme. Grace à nos contacts privilégiés avec la BPCA, et la pugnacité de l’équipe du Centre d’Affaires de Nice, nous avons réussi à obtenir dans un temps record un accord de financement à des conditions financières exceptionnelles.

Nous avons particulièrement apprécié la méthode de travail mise en place par Gael pour maximiser nos chances de réussite dans le cadre de ce recherche de financement. Le temps passé en amont pour comprendre l’histoire de l’entreprise, le contexte dans lequel elle évoluait ainsi que pour préparer la documentation à présenter aux acteurs financiers nous a permis d’être très efficaces dans notre recherche de fonds.
Leendert de Voogd
Président

LEMMA

Edition de logiciel
Financement non dilutif
400.000€
1.5 mois
Mai 2016
Site internet

Charles Leca

Président

Le besoin

LEMMA est un éditeur logiciel dans le domaine scientifique qui, après de nombreuses années de recherche, est sur le point de commercialiser un logiciel très innovant dans le domaine du calcul en mécanique des fluides. Afin de présenter cette solution aux principaux groupes dans les secteurs industriels de l’aéronautique, du spatial et de l’automobile, les actionnaires de LEMMA nous ont sollicité pour les accompagner dans le recherche de financements externes.

Notre solution

Afin d’éviter la dilution des dirigeants, par ailleurs très soucieux de leur indépendance, nous avons opté pour une solution non dilutive permettant à la société de générer la traction commerciale suffisante pour envisager ultérieurement un tour de table dans des conditions optimales.

Nous avons fait appel à Smart-Entrepreneurs pour sécuriser le financement nécessaire au lancement commercial de notre produit au niveau Européen.Le financier a ses propres règles, son langage Franglais, et ses habitudes. Le chef d’entreprise a, quant à lui, un projet industriel, modeste ou ambitieux, peu importe. En toute logique ces deux acteurs de l’économie vont se rencontrer un jour, précisément le jour ou le chef d’entreprise décide un changement d’échelle dans son business. La suite de l’histoire c’est un peu la fable de La Fontaine « le Lion et le Rat ». De fait, la réalité d’aujourd’hui est plus dure que la fable d’hier et le Rat a besoin d’ambassadeurs.C’est là que Smart-Entrepreneurs intervient avec brio : efficace, pertinent. Leur très bonne connaissance du biotope financier leurs permet d’orienter le chef d’entreprise vers la meilleure solution de financement mais aussi de mettre en œuvre cette fameuse solution de financement dans un temps record.
Charles Leca
Président

APV - Algovital

Cosmétique
Capital développement
1.050.000€
10 mois
Décembre 2016
Site internet

Christophe Gilles

Président

Le besoin

Rachetée par Christophe Gilles en 2009 alors que la société réalisait moins de 100K€ de chiffre d’affaires, la société Algovital est devenu en quelques années par croissance organique et quelques rachats judicieux un groupe de plus de 3.5 millions d’euros de chiffre d’affaires dont l’épicentre est une usine installée au pied du Mont Ventoux associée à une boutique, une école spécialisée et un petit atelier de distillerie. Acteur reconnu de la fabrication d’huiles essentielles et de cosmétiques bio, Algovital formule, produit et conditionne pour des tiers des produits cosmétiques. En parallèle de ses activités de façonnier, Algovital a également développé trois marques propres. La marque « Algovital » est constituée d’une large gamme d’huiles essentielles commercialisée principalement auprès de professionnels. « Terre des sens Provence » est une gamme de cosmétique qui reprend tous les codes de la Provence. « Distillerie du Ventoux » va proposer des extraits de lavande issus des producteurs de la région du Ventoux. Après avoir largement financé son développement par de la dette bancaire, Christophe Gilles souhaitait pouvoir franchir une nouvelle étape dans son développement, sortir un actionnaire historique et retrouver des moyens financiers pour réaliser une ou plusieurs opérations de croissance externe. Cela sans hypothéquer la dimension familiale du groupe et la probable transmission à ses enfants.

Notre solution

Après avoir réalisé un business plan stratégique et financier et proposé une réorganisation juridique du groupe pour lui donner plus de cohérence, nous avons accompagné le dirigeant dans la recherche d’un investisseur capable d’offrir une solution de financement en fonds propres à la fois significative et non dilutive. Cette recherche s’est couronnée de succès par l’entrée au capital de la société de gestion EXTENDAM en Obligations convertibles. L’investissement a été découpé en deux tranches : une tranche de 550.000€ en décembre 2016 et une tranche supplémentaire de 500.000€ pour financer une éventuelle croissance externe.

Une offre claire et un bon diagnostic de l’entreprise et de ses besoins nous a rapidement permis d’engager les services de Smart entrepreneurs. Une présence soutenue sans ingérence ni insistance nous a permis de rencontrer des investisseurs de qualité et d’effectuer une sélection appropriée dans les délais impartis. Tout au long du processus et jusqu’à la signature des actes, Smart entrepreneur nous a accompagné. La difficulté relative de notre montage juridique et financier a été facilitée par leur expertise et leurs conseils associés issus de leur réseau. Nous avons passé une étape importante, capitale pour le développement de nos activités
Christophe Gilles
Président

HOLDING EGILOPE

Bureau d’études et de conseils en écologie
LMBO
N.C.
7.5 mois
Décembre 2016
Site internet

Benjamin Allegrini

Président

Le besoin

La société NATURALIA ENVIRONNEMENT est un bureau d’étude et de conseil reconnu pour son expertise dans les études environnementales faune-flore. Fondée à Avignon, la société s’est rapidement développée par l’ouverture d’agences à Montpellier, Toulouse et Lyon pour devenir un des leaders d’un marché en très forte croissance. Naturalia intervient principalement sur les grands projets d’infrastructures qui nécessitent d’importantes études réglementaires pour des clients privés, publics ou parapublics.

Olivier PEYRE, dirigeant et fondateur de NATURALIA ENVIRONNEMENT a souhaité début 2014 passer la main à Benjamin ALLEGRINI, son bras droit et responsable notamment des activités de recherche et du développement commercial. Une façon de permettre à la société de continuer à se développer sans bouleversement pour l’équipe en place ni risque de perte de savoir-faire pour les clients et les partenaires. Cédant et repreneur se sont donc naturellement tournés vers leurs banques qui – en dépit d’un bilan très sain et de performances économiques remarquables – n’ont pas réussi à proposer une solution adéquate.

Notre solution

Après avoir rapidement identifié les raisons du blocage, nous avons proposé aux deux dirigeants un nouveau montage et de nouveaux interlocuteurs financiers, avec pour objectif de trouver un financement attractif sans dilution ni octroi de garanties personnelles. Ainsi nous avons pu proposer au cédant et au repreneur une solution dans laquelle ils conservaient à deux la totalité du capital de la holding de reprise tout en desserrant les contraintes financières sur la société. Le financement a pour partie été obtenu auprès des équipes locales de deux établissements bancaires très bien implantés dans la région. Il faut souligner le rôle clef du cabinet d’avocat – le cabinet GORET – et du cabinet comptable – le cabinet A2C – qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour permettre la réussite de cette opération.

Gaël est intervenu à un moment où nous commencions à désespérer du manque d’ingénierie financière que pouvait nous proposer notre banque. La rapidité de compréhension du problème et de notre activité, son réseau ainsi que son dynamisme ont permis de débloquer la situation et de mener à bien l’opération en un temps record. Son intervention aura été déterminante dans le succès de cette transmission d’entreprise.
Benjamin Allegrini
Président

SOLUSQUARE

Edition de logiciel B2B
Développement
1.300.000€
7 mois
Février 2017
Site internet

Benoit Fazilleau

Président

Le besoin

Lorsqu’en 2003, Benoit Fazilleau, Sylvain Guemy et Gery Lermoyer rachètent pour 1€ à TOP-ACHAT la solution informatique de e-commerce qu’ils avaient créée, ils étaient loin d’imaginer qu’ils allaient donner naissance à un des ERP les plus évolués du marché, capable de concurrencer les poids lourds du e-commerce comme Hybris ou Demandware.
Portés par l’exigence de leurs clients, des marques prestigieuses comme Darty, Morgan, Cache-Cache, Armand Thierry, Xerox, Olympus, Séphora et bien d’autres, les fondateurs de SOLUSQUARE n’ont jamais cessé d’innover pour proposer une solution digitale omnicanal à jour des dernières innovations technologiques.
Après avoir toujours privilégié un mode d’acquisition client construit essentiellement sur la recommandation, les dirigeants ont décidé de basculer vers un modèle éditeur. C’est dans ce contexte qu’ils nous ont contactés pour réaliser une levée de fonds dans le but d’investir fortement dans des ressources commerciales et marketing tout en accélérant les investissements en R&D.

Notre solution

Suite à une analyse stratégique et financière réalisée par Alexandra, nous avons opté pour la stratégie d’un « bridge financier » permettant de donner à l’entreprise les moyens de son développement sans diluer les actionnaires historiques. Nous avons donc accompagné le dirigeant dans la recherche des leviers de financement capables d’être mobilisés rapidement. Ce travail nous a permis de sélectionner deux partenaires bancaires qui ont accepté la logique d’un prêt « de trésorerie » d’une durée de 5 ans de 700.000€. La BPI est venue compléter ce financement à hauteur de 600.000€ supplémentaires avec deux dispositifs dont un dispositif à taux zéro. Fidèles à notre engagement, nous avons obtenu qu’aucune garantie personnelle ne soit demandée aux dirigeants de l’entreprise.

Du premier contact jusqu’à la conclusion du dossier Gaël et Alexandra nous ont apportés une expertise et des connaissances qui ne font pas partie de notre ADN. Grâce à la forte implication dans la construction de notre business plan - construction menée avec efficacité tout en optimisant notre temps – et l’analyse faite de nos projets, nous avons pu déterminer avec l’équipe de Smart entrepreneurs les leviers financiers à actionner. Gaël a su en quelques semaines nous mettre en contact avec les bons interlocuteurs, et tout en conduisant pour notre compte les négociations, financer nos projets de façon rapide et économique, en préservant avant tous les intérêts de Solusquare.
Benoit Fazilleau
Président

COMPTOIRS de CAMPAGNE

Commerces
Financement non dilutif
300.000€
3 mois
Avril 2017
Site internet

Virginie HILS & Sylviane BARCET

Présidente & Directrice Générale

Le besoin

COMPTOIR de CAMPAGNE est une entreprise solidaire, portée par Virginie HILS et Sylviane BARCET. Ces deux dirigeantes développent un réseau innovant de commerces et services de proximité (ou comptoirs) en région Rhône Alpes dans un premier temps, avant un développement national. Epicerie fine, produits frais, produits locaux, Relais Poste Commerçant, colis, SNCF, conciergerie… Les Comptoirs de Campagne proposent une offre complète à leurs clients.
La société est une des premières à obtenir le label ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale). Ce label reconnait le projet d’utilité sociale de l’entreprise, qui vise à renforcer la cohésion territoriale et le développement durable. Cet agrément permet de bénéficier d’aides ou financements spécifiques (prêts ESS, Fond d’innovation Sociale, Programmes d’Investissement d’Avenir etc…).
Après un premier tour de table de 250 k€ pour la création du concept et du premier magasin début 2016, COMPTOIR de CAMPAGNE a sollicité Smart Entrepreneurs pour financer la poursuite de son développement, l’ouverture de 4 comptoirs supplémentaires, et préparer une future levée de fonds.

Notre solution

Sur la base d’un travail de structuration et l’élaboration du plan de financement, nous avons rapidement sollicité différents acteurs locaux afin de mobiliser plus de 300 000 €, en dettes bancaires, quasi fonds propres et prêt ESS. La réactivité, la gestion des différents financeurs et de bonnes négociations ont été des facteurs clés de ce plan de financement bouclé en 3 mois.

La relation avec Smart-Entrepreneur a été simple, efficace et basée sur la confiance. Nous avons apprécié la bonne compréhension de notre projet et les conseils pour le mettre en valeur. Smart Entrepreneurs n’a pas compté son temps pour nous aider dans la construction de nos tableaux de bord financiers. Très présent dans cette période charnière, Smart Entrepreneurs a été un véritable partenaire.
Virginie HILS & Sylviane BARCET
Présidente & Directrice Générale

Sensorwake

Objets connectés sensoriels
Augmentation de capital
1600 K€
9 mois
Avril 2017
Site internet

Guillaume ROLLAND

CEO

Le besoin

L’aventure Sensorwake commence à Nantes dans un garage en 2014 lorsque Guillaume Rolland, 17 ans, imagine une nouvelle manière de se réveiller – agréable et efficace - par les odeurs. Associé avec Ivan Skybyk, un manager expérimenté, le réveil olfactif est bientôt créé et se fait très vite connaitre en France et à l’international au travers de nombreux prix. Sensorwake a notamment été sélectionné par Google parmi les 15 innovations « qui peuvent changer le monde » et a également remporté deux prix d'innovation au CES de Las Vegas.

Notre solution

Les deux fondateurs de Sensorwake nous ont sollicité à l’orée du lancement commercial du premier produit afin de les accompagner dans le financement de leur développement. Nous avons réalisé une levée de 1.6 millions d’euros auprès de fonds d’investissements nationaux et locaux, d’investisseurs privés et d’un industriel partenaire technique de la société. Grace à cette levée, Sensorwake va pouvoir accélérer la distribution du réveil olfactif en France et à l’international ainsi que le développement d’un second produit – nommé Oria – permettant de mieux dormir.

Jérôme a été d'un brillant conseil pour notre première opération de levée de fond. Bras droit de l'équipe dirigeante, sa réactivité, son réseau et son expérience ont permis à Sensorwake de faire rentrer 3 fonds d'investissement et un groupe industriel et ainsi à avoir les moyens de nos ambitions pour accélérer notre développement.
Guillaume ROLLAND
CEO

NOTILO PLUS - iBubble

Drone sous-marin
Augmentation de capital
800 K€
8 mois
Juin 2017
Site internet

Nicolas GAMBINI

CEO

Le besoin

Imaginez un drone autonome sous-marin capable de vous suivre et de vous filmer en milieu aquatique. C’est le challenge relevé par la société Notilo Plus, qui, grâce à des technologies uniques de transmission sans-fil et d’intelligence artificielle, a développé un petit drone capable de suivre les plongeurs avec une totale autonomie de mouvement et une qualité de prise de vue professionnelle.

L’aventure iBubble démarre en 2016 au sein du startup-studio Grenoblois StartUp Maker, rejoint par Nicolas Gambini et Benjamin Valtin qui portent aujourd’hui le projet. Après avoir fait la preuve de concept technologique et commerciale via une campagne indiegogo, la société a contacté SMART-ENTREPRENEURS pour financer la finalisation du développement technique et la mise sur le marché du produit.

Notre solution

Après une analyse stratégique et financière du projet, nous avons décomposé avec le management les différentes étapes du plan d’investissement afin de mieux calibrer le besoin financier. Cette première levée de 800k€ doit amener le projet jusqu’en phase de pré-industrialisation et permettre d’explorer des business cases d’applications industrielles. Cette opération a été réalisée auprès du fonds d’investissement Kapinno et de plusieurs investisseurs privés.

Le management, les investisseurs et SMART-ENTREPRENEURS travaillent dès aujourd’hui sur une seconde opération prévue en 2018 afin de lancer la production à grande échelle et adresser les marchés exports sur les 5 continents.

Cette levée de fonds va nous permettre de franchir de nouvelles étapes décisives dans le développement de notre premier produit, le drone sous-marin autonome iBubble. Smart-Entrepreneurs nous a aidé en amont de la levée à questionner nos hypothèses business en apportant un point de vue différent ; à identifier les investisseurs les plus pertinents pour notre opération ; puis enfin à piloter la structuration de la levée avec les différentes parties prenantes. Nous avons créé de très bonnes relations avec l’équipe Smart-Entrepreneurs, inscrivant ainsi notre partenariat dans la durée.
Nicolas GAMBINI
CEO

IMPEXFOOD – Fourni Restau

Site de e-commerce de vente d’équipements professionnels pour la restauration
Augmentation de capital et financement non dilutif
1.7M€
7 mois
Juin 2017
Site internet

Julien CARPINO

CEO

Le besoin

La création en 2012 du site FOURNIRESTAU.COM est partie d’un constat simple : la nouvelle génération de restaurateurs est habituée au e-commerce or l’offre web B2B dans le matériel de restauration est en retard.
Il décide alors de lancer son propre site en mettant à profit son expérience passée dans ce secteur d’activité qui lui a permis d’identifier les principaux fabricants en Europe et en Asie. Dès l’origine il s’applique à proposer à ses clients la meilleure expérience possible, il est notamment le premier à proposer une garantie SAV partout en France.
Pari réussi puisqu’avec plus de trois millions d’euros de chiffre d’affaires, la société IMPEXFOOD qui a toujours été rentable est aujourd’hui leader en France sur son marché.
Une rentabilité qui ne permet toutefois pas d’atteindre le prochain objectif : la position de n°1 en Europe qui suppose de nombreux investissements technologiques et une plus grande force de frappe financière, notamment pour massifier les achats.

Notre solution

Après avoir estimé les besoins et réalisé un business plan, nous avons proposé à Julien de viser une levée de fonds ISF lui permettant d’obtenir les moyens de ses ambitions tout en restant majoritaire.
Nous avons opté ensemble pour l’entrée au capital de la société INTERINVEST CAPITAL dont les gérants qui disposent d’une solide expérience dans le retail nous ont séduit par leur pragmatisme et leur énergie. Cette levée de fonds a été complétée par un financement moyen terme obtenu auprès de l’équipe de BPI innovation qui s’est montrée particulièrement efficace et enthousiaste pour le projet.

Une levée des fonds est une aventure chronophage pour un entrepreneur et smart-entrepreneurs a su nous épauler en la réalisant en un temps record. Ils ont parfaitement intégré notre vision et l’ont fait transparaitre dans la documentation nécessaire à cette première levée. Nous avons apprécié leur approche consistant à toujours nous proposer plusieurs alternatives à chaque étape. Au final, plusieurs solutions s’offraient à nous et ils nous ont systématiquement orienté dans la bonne direction en privilégiant nos intérêts et nos besoins ,ce qui a abouti à une levée de fonds rapide et avec des très bonnes conditions. Pour nous, Smart-Entrepreneur a été un vrai apporteur de solutions et un accélérateur de croissance.
Julien CARPINO
CEO

Del Arte Merignac

Restauration
Financement non dilutif
870.000€
3 mois
Juillet 2017
Site internet

Vincent HERVOCHON

Président

Rachelle LEMIERE

Directrice Générale

Le besoin

Le Groupe Le Duff est une entreprise française de restauration fondée par Louis Le Duff en 1976, année d'ouverture du premier établissement Brioche Dorée, à Brest. DEL ARTE, enseigne du Groupe Le Duff, représentant plus de 2,01 milliards de chiffres d’affaires en 2016, poursuit son développement et prévoit d'ores et déjà une quinzaine d'ouvertures en 2018.
Vincent HERVOCHON, ancien Responsable Développement chez KFC/Pizza Hut, Malakof Médéric et Bouygues Immobilier, et Rachelle LEMIERE, ancienne Directrice Développement du Groupe Le Duff et Directrice Design de chez McDonald’s France, ouvrent leur premier restaurant Del Arte en Franchise en Gironde à Mérignac, dans l’agglomération bordelaise.
Avec un investissement nécessaire de plus d’un million d’euro et un apport personnel de 220 k€, les deux dirigeants ont sollicité Smart Entrepreneurs afin d’obtenir dans les meilleurs délais et dans les meilleurs conditions un emprunt bancaire de 870 k€.

Notre solution

L’élaboration d’un prévisionnel financier solide appuyé par un Business Plan présentant le projet, nous a permis d’obtenir rapidement plusieurs accords de financement bancaire. En position de force, nous avons pu obtenir des conditions très avantageuses aussi bien sur le taux que sur les garanties.

Nous avons travaillé avec Smart Entrepreneurs très en amont afin de monter ensemble notre Business Plan, indispensable pour les banques mais également pour nous afin de valider la faisabilité et l’intérêt économique de notre projet. Nous avons profité de leur méthodologie de travail qui nous a permis de construire des hypothèses de résultats hautes et basses, et surtout de déterminer très rapidement notre point mort. David LEMIERE, a sur être très réactif et être à l’écoute de nos contraintes opérationnelles. Nous avons finalisé et présenté un projet qui a séduit la majorité des banques. Une fois la banque choisie il a su rester monopolisé en mettant à jour notre compte prévisionnel avec la réalité du projet, notamment sur l’évolution de la masse salariale et du budget travaux.
Vincent HERVOCHON & Rachelle LEMIERE
Président & Directrice Générale

Cristal Beach

Restaurant et Plage privée située à Cannes
Financement acquisition en LBO
1.1M€
3 mois
Juillet 2017

Vincent DELANNOY

Dirigeant

Le besoin

Vincent DELANNOY a fait toute sa carrière sur les plages de Cannes. Il démarre comme plagiste et gravit les échelons jusqu’à la fonction de directeur de plage qu’il occupe au 3.14, plage de l’hôtel éponyme propriété du groupe Partouche. Une réussite due à une grande rigueur dans la gestion et à sa capacité à animer une équipe toujours soucieuse de qualité et du bien-être de ses clients. Désireux de gérer sa propre plage, c’est tout naturellement qu’il se porte candidat au rachat de la plage CRISTAL BEACH dont le dirigeant souhaite partir à la retraite après avoir animé en famille cette plage sympathique et très appréciée des cannois. Contraint de présenter une offre dans un délai court, Vincent se rapproche de SMART-ENTREPRENEURS pour l’accompagner dans le montage et le financement de l’opération de reprise.

Notre solution

Après avoir réalisé l’analyse financière des résultats historiques et un prévisionnel sur 5 ans, nous avons proposé à Vincent un montage dit de « LBO » associé à un crédit vendeur lui permettant de financer le rachat de la plage sans recours à des investisseurs externes. Nous avons opté pour un financement exclusivement bancaire et avons pu obtenir un accord rapidement après la mise en concurrence de plusieurs établissements préalablement sélectionnés. SMART ENTREPRENEURS a ainsi réussi à tenir ses engagements aussi bien sur le respect d’un timing serré que sur les conditions du financement, obtenu sans accorder aucune garantie personnelle du repreneur à la banque. Un engagement auquel nous sommes particulièrement sensibles.

Ayant eu l’opportunité de concrétiser le rêve de toute une vie, à savoir exploiter mon propre établissement de plage, j’ai fait appel à Smart Entrepreneurs pour m’aider à réaliser le montage financier compte tenu de mon apport personnel limité. Après leur avoir exprimé ma problématique, Smart Entrepreneur est rapidement revenu vers moi pour me proposer la solution financière la plus adaptée à ma situation. Après tout est allé très vite : quelques semaines plus tard, le montage financier et juridique envisagé était en place et j’obtenais l’accord d’un organisme bancaire sans mettre en jeu aucune garantie personnelle ! Aujourd’hui, je peux donc affirmer que je n’aurais jamais pu réaliser mon projet sans le concours professionnel et efficace de Smart Entrepreneur qui a respecté scrupuleusement ses engagements tant au niveau des délais que des conditions obtenues.
Vincent DELANNOY
Dirigeant

PERSILLE

Chaine innovante de restauration - boucherie
Capital développement
700k€
7 mois
Octobre 2017
Site internet

David Lebreton & Maxence de Warren

Dirigeants

Le besoin

C’est en 2013, que deux copains trentenaires, Maxence de Warren et David Lebreton, décident de lancer un concept original de restaurant-boucherie. L’idée a germé de l’expérience professionnelle et académique de ces deux ingénieurs. David, ingénieur agronome, diplômé d’un master en stratégie marketing, vient de passer 4 ans à la direction de l’offre chez Quick. Maxence, ingénieur spécialisé dans la supply chain, a travaillé comme acheteur – notamment de viande - pour des grands groupes agroalimentaires. La réunion de ces deux compétences va permettre de lancer un concept séduisant qui connait un très fort succès dès l’ouverture du premier restaurant PERSILLE dans le XIIIeme arrondissement de Paris. Primé à de nombreux concours, PERSILLE remporte le grand prix des jeunes créateurs du commerce qui permet notamment d’ouvrir un second point de vente en 2017 à SO-OUEST avec le soutien financier du groupe UNIBAIL RADAMCO. L’équipe qui s’est structurée est prête désormais à mettre en œuvre un ambitieux plan de développement de succursales mais aussi de franchises avec pour objectif un chiffre d’affaires supérieur à 15 millions d’euros dans 5 ans.

Notre solution

Pour financer ce plan de développement, il était nécessaire de renforcer les fonds propres de l’entreprise en cherchant le partenaire le plus adapté. Nous avons ainsi rencontré plusieurs fonds d’investissement pour finalement sélectionner la société de gestion ExtendAM, un des acteurs français les plus actifs dans le financement du CHR, convaincue par le modèle et le plan de développement. Cette opération de renforcement des fonds propres a été menée en deux temps. Une première augmentation de capital de 700K€ vient d’être décaissée en actions et obligations convertibles pour permettre de financer le lancement de la franchise et les deux prochaines ouvertures. Une seconde tranche d’investissement – déblocable rapidement - sera sans doute nécessaire pour atteindre les objectifs moyens terme. Fort de ces fonds propres, SMART-ENTREPRENEURS a lancé une nouvelle mission d’accompagnement de PERSILLE afin de lever les subventions publiques et les prêts participatifs, également assimilables à des fonds propres pour optimiser le levier bancaire.

Ayant essayé de lever des fonds par nous-même avant de rencontrer Smart Entrepreneurs, nous nous sommes rapidement aperçu qu’un accompagnement était indispensable afin de franchir cette étape. Gael et Smart Entrepreneurs nous ont guidé avec une grande efficacité sur toutes les étapes de la recherche d’un investisseur. La sélection du fonds ExtendAM, spécialisé en hôtellerie et en retail, comme partenaire, va nous permettre de rapidement développer l’enseigne.
David Lebreton & Maxence de Warren
Dirigeants

POPPSI

Fabrication et distribution de produit de traitement de piscine innovants
Bridge non dilutif
250k€
8 mois
Mars 2018
Site internet

Jérôme Rousselin & Pascal Guilbaud

Dirigeants

Le besoin

POPPSI c’est d’abord l’idée géniale de Jérome et de Pascal qui décident fin 2016 de s’attaquer par l’innovation et une vision « client oriented » à un marché ultra-conservateur : les produits de traitement des eaux de piscine et plus particulièrement le chlore de piscine.

Leur intuition est simple : il est possible de bousculer ce marché de près de 100 Millions d’Euros, en forte croissance et dégageant des marges confortables. Car les fabricants ne font rien, absolument rien pour séduire le client. Le produit est blanc, vendu dans un sceau blanc avec un général une étiquette bleue et il dégage une odeur épouvantable quand on l’ouvre.

Pascal et Jérome se mettent alors en action pour trouver les innovations qui vont faire de Poppsi un produit incontournable : la couleur – qui va permettre de distinguer les usages ; le disque anti-odeur, qui va absorber l’agressivité du chlore ; un packaging original : sceau transparent et étiquette noire qui rompt avec les codes habituels.

En s’appuyant des start up technologiques qui ont breveté une solution de coloration qui résiste au chlore, le produit prend forme et convainc les premiers early-adopters et un fabriquant français. La suite, c’est un référencement dans un nombre croissant de magasins et l’engouement des clients. Regardez bien, il y a de fortes chances que vous trouviez bientôt ce produit dans votre magasin de bricolage, jardinerie ou détaillant spécialisé.

Notre solution

Quand Jérome et Pascal nous rencontre, ils ont la conviction qu’ils vont réussir leur pari. Ils ont toutefois l’obligation de lever les fonds nécessaires pour finaliser la mise au point et la commercialisation d’un produit dont les ventes sont très saisonnières. Séduit par leur enthousiasme, nous leur proposons un accompagnement en trois temps. D’abord construire un business plan afin de mesurer au plus juste leur besoin de trésorerie. Monter un argumentaire solide présentant le marché, l’environnement concurrentiel, la chaine de valeur du secteur, le produit, les facteurs clés de succès, l’équipe et la mise en œuvre du projet. Enfin, identifier et sélectionner les investisseurs pour un « bridge financier » qui nous permette de tester le marché. Il nous parait en effet indispensable d’engranger les premiers résultats pour valider l’appétence des distributeurs et des consommateurs avant d’aller solliciter des fonds d’investissements ou des investisseurs privés.

Pascal et moi avons énormément apprécié le travail et le soutien de Gaël tout au long de notre collaboration. Grâce à son expérience et son réseau nous avons pu obtenir 2 prêts d’accompagnements qui nous ont permis d’accélérer notre développement. Professionnel et très dynamique, Gaël est un élément important dans la réussite de notre société. Il fait parti des rares personnes qui disent ce qu’ils font, et font ce qu’ils disent. Nous allons d’ailleurs pas hésiter, à le solliciter de nouveau très bientôt. Merci à lui ainsi qu’à toute l’équipe Smart Entrepreneurs.
Jérôme Rousselin
Président POPPSI

NOTILO PLUS - iBubble

Drone sous-marin
Augmentation de capital
1,9 M€
8 mois
Mai 2018
Site internet

Nicolas GAMBINI

CEO

Le besoin

Fondée en 2016 par Nicolas Gambini et Benjamin Valtin en association avec le studio Startup Maker, Notilo Plus développe des solutions d’intelligence embarquée et autonome en milieu sous-marin, avec pour première application un drone sous-marin autonome capable de suivre les plongeurs avec une totale autonomie de mouvement et une qualité de prise de vue professionnelle.

Accompagnée dès 2016 par Smart-Entrepreneurs afin de calibrer et séquencer la stratégie de financement, nous avons réalisé un premier tour de table de 800k€ en Juillet 2017 afin de finaliser le développement R&D et d’explorer le potentiel du marché des applications professionnelles.

Notre solution

Dès le lendemain du closing de la première opération, nous avons travaillé avec le management de Notilo Plus sur la définition et le suivi des métriques clés en vue d’une seconde levée de fonds. Milestones de développement à valider, calibrage des dépenses de développement et objectifs commerciaux ont été conjointement suivis afin de préparer au mieux ce second tour.

Cette nouvelle augmentation de capital de 1,9M€ a été conclue auprès du fonds ambition Amorçage Angles (F3A) de BPI France, de PACA Investissement, de Provence Business Angels et de différents investisseurs privés. Ces fonds vont permettre de financer l’industrialisation de la plateforme technique et la commercialisation dès cet été des produits BtoC et BtoB,

L’apport de Smart-Entrepreneurs fut déterminant pour nous aider à structurer notre approche de cette deuxième levée, qui fut une longue course contre la montre. Au-delà de la réussite de l’opération, les échanges avec Jérôme Cornebise, associé en charge de notre dossier, ont contribué à pousser la réflexion sur notre stratégie d’entreprise à un autre niveau.
Nicolas GAMBINI
CEO

Le Five

Centres de Football
Financement obligataire
9 M€
6 mois
Septembre 2018
Site internet

Joseph VIEVILLE
Tony JALINIER
Guillaume DEBELMAS

Fondateurs

Le besoin

Premier réseau en nombre de centres de Football à 5 en France et leader sur le Padel Tenis, le FIVE gère 25 centres en propre et 13 centres via des contrats de franchise, en France et à l’étranger (notamment en Espagne, en Suisse et aux USA). Suite à l’entrée au capital du fonds Capzanine en 2016, majoritaire aux côtés du management, la société a connu une forte croissance et a investi dans des outils technologiques qui permettent aux joueurs du FIVE une expérience de jeu incomparable (objets connectés, replays en vidéo des buts, etc.). Fort de son succès, les dirigeants du FIVE sont confrontés à des besoins financiers croissants leur permettant de saisir les nombreuses opportunités offertes notamment en Ile de France où les Jeux Olympiques en 2024 et le projet du Grand Paris favorisent la libération d’espaces dédiés au sport.

Notre solution

Connaissant à la fois bien la société et ses dirigeants pour les avoir accompagnés avec succès sur des opérations de levées de fonds et de financement bancaire, nous avions la conviction que nous pouvions aller plus loin en organisant un financement sur mesure leur permettant de répondre à leurs besoins sans modifier les équilibres capitalistiques.

Soutenu par les dirigeants et leurs actionnaires, nous avons réussi à lever près de 2M€ en capital dans une filiale auprès d’investisseurs privés et à nous appuyer sur cette opération pour lever près de 7M€ en obligations simples et convertibles dans la Holding auprès de deux nouveaux acteurs financiers institutionnels.

Gael, par son réseau et son expertise, a su identifier de façon chirurgicale les partenaires financiers qui correspondaient parfaitement à notre besoin et qui avaient de bonnes chances d'aller au bout. Cela nous a évité de faire des process de présentation ou de négociation inutiles. De plus, grâce à son expérience et sa connaissance très fine du dossier, il a su prendre à sa charge une bonne partie de la constitution des dossiers de financement et gérer efficacement une partie non négligeable des échanges avec les partenaires financiers, ce qui nous a permis de nous concentrer sur les réunions clés. Au final, il a été de bon conseil pour les phases de négociations.
Tony JALINIER
Président